• Cuiseur à bois économe en argile ou en métal

     

    Le but de notre mission était de faire le point sur les cuiseurs à bois métalliques et expérimenter les CBE en argile.

     

    En avril 2010, les CBE ont été fabriqués à base d’argile et de sciure. Malgré une économie réelle de bois et à cause de leur utilisation intensive, ceux-ci se sont rapidement détériorés.

     

    En mars 2011, le premier CBE en argile a été fabriqué devant les femmes de Kavumu. Malheureusement, du fait de la mauvaise qualité de l’argile, ce fut un échec mais ces femmes cherchèrent une solution pour adapter leur CBE à leurs contraintes. Elles utilisent le modèle qu'elles ont conçu et en sont satisfaites. L’avantage du CBE en argile est son cout peu élevé mais il reste fragile.

     

    Depuis notre départ du Rwanda, le flambeau a été repris par l’association TIC. Elle a contacté un soudeur qui a confectionné ce CBE à base de tôle recyclée et montré aux femmes africaines l’avantage de ce nouveau mode de cuisson engendrant une baisse de 70% de consommation de bois. Ces femmes ont été emballées par le projet. Cela leur permet de faire bouillir rapidement 3 litres d’eau et cuire le riz. Le projet poursuit son cours.

    site internet Bolivia Inti sud Soleil

    http://www.boliviainti-sudsoleil.org/

    L'article complet


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter